Carnaval antifasciste à Caen - 21 mars 2026

« Plus terrifiant que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » M. Frisch

Nous ne laisserons pas la fascisation du monde s’aggraver en restant spectateur. Le massacre de la vie sur terre s’accélère et nos espaces d’émancipation sont chaque jour attaqués et fermés. On nous voudrait les petits soldats des guerres impériales pour occulter la misère vécue par le plus grand nombre et la stigmatisation de pans entiers de la population. Aucun sang n’est impur, et aucun n’est destiné à abreuver les sillons d’une patrie dont le credo est d’être le premier à la course vers la mort. Bolloré, Stérin, Musk auront beau dépenser leurs milliards pour nous faire bouffer leur fascisme, nous ne mangeons pas de ce pain-là et nous brulerons leur boulangerie. L’ordre qu’ils désirent ne se paiera pas de notre misère.

Si nous sommes horrifiés de voir la milice trumpienne de l’ICE assassiner celles et ceux qui s’opposent à eux, nous n’oublions pas qu’à Caen, les migrant.es sont mis à la rue quel que soit leur âge, salués par la police d’un « démerdez-vous ». Pour tendre vers la solidarité la plus élémentaire, il nous faudra combattre corps à corps, et nous puiserons nos forces dans la joie d’être ensemble.

Ce carnaval veut montrer qu’il n’est plus l’heure de faire semblant, l’inversion des valeurs doit devenir permanente. Allons donc nous promener ensemble en répandant les couleurs de nos combats, les couleurs de nos désirs, les couleurs de nos armes. Respirons ensemble l’air de la solidarité en libérant l’espace de ses frontières et de ses figures bouffies d’un suprémacisme mortifère.

Allons ! Dansons !

Par les Soulèvements de la terre Normands

À lire aussi